LE TOP 10 DES INCONTOURNABLES



1 - LA CATHÉ
La cathédrale Notre-Dame domine la Cité depuis 1275. Vous pouvez vous y rendre pour admirer ses vitraux, mais aussi pour gravir les 224 marches qui vous conduiront à son sommet. La vue est imprenable à 360°. La nuit, un guet annonce les heures à la criée de 22 heures à 2 heures du matin. Tendez l’oreille !


2 - UNE LOUVE À LA FENÊTRE
Le Flon et la Louve sont deux rivières qui ont été voûtées jadis car elles étaient devenues des égouts. Il existe encore un endroit en ville, le dernier, où on peut découvrir un bout de la Louve. Il faut se rendre au 3e niveau du parking de la Riponne. Là, une fenêtre offre un regard sur la rivière. Appuyez sur un bouton et vous l'illuminerez.


3 - POKÉMONS OLYMPIQUES
Le musée du CIO à Ouchy vaut le détour. Ses jardins publics aussi. Déjà pour y admirer des sculptures en rapport avec le sport, comme la Jeune Fille à la Balle de Botero ou Le Tacle de Nikki de Saint-Phalle. C'est aussi le meilleur spot à Lausanne pour y attraper... des Pokémon. Ils ont une forme olympique, forcément !


4 - UN TENNIS CHEZ WAWRINKA
Vous tapez dans la balle jaune ? Vous ne seriez pas contre un petit tennis ? Alors tant qu'à faire, venez mordre la terre battue dans le club de Stan Wawrinka (vainqueur à Roland Garros en 2014, vainqueur à l'US Open en 2016), le Stade Lausanne à Vidy. On peut y louer un court (été comme hiver) même si on n'est pas membre.


5 - LES MARIONNETTES DE LA PALUD
Le marché coloré se tient le mercredi et le samedi matin à la Palud, place sur laquelle trône la fontaine de la justice, avec sa statue qui date de 1585. Sur le mur d'en face, en-dessus de la pharmacie, on a installé une horloge qui s'anime à chaque heure pleine (de 9h à 19h), vestige de l'exposition nationale de 1964.


6 - NAGE AVEC LES POISSONS
Le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe est à Lausanne (métro Croisettes). Aquatis abrite plus de 10'000 poissons. On vous recommande absolument le gigantesque bassin « Évolution » de huit mètres de haut que l'on traverse dans un tunnel transparent, comme si vous nagiez avec les poissons.


7 - FOOTING SUR LES QUAIS
Besoin d'un petit décrassage ? Plutôt que de courir au centre-ville, sautez dans le métro. Direction Ouchy-Olympique pour un footing au bord du lac, entre les massifs de fleurs et les statues. Du vieux port, au pied du château d'Ouchy, jusqu'à la tour Haldimand tout au bout du quai, comptez deux kilomètres aller et retour.


8 - UNE VIRÉE AU MAD
Vivez l’expérience unique d’une soirée dans un club classé parmi les 100 meilleures discothèques du monde, selon le magazine britannique DJ Mag : le Mad de Lausanne (à 200 m). Vous êtes nos invités (voir vos bons) ! Le Mad Club qui a commencé l’aventure en 1985 à l’endroit même où se dresse aujourd’hui… MadHouse. Vous sentez les bonnes ondes ?


9 - EN HIVER, UNE SOIRÉE GIVRÉE
Et même glacée ! Vibrez le temps d'une soirée dans le chaudron de la patinoire de Malley. Encouragez les joueurs du Lausanne Hockey Club dans une ambiance à faire fondre la glace ! Un match dure environ deux heures. Et vous pourrez même vous faire une petite fondue en bord de patinoire si le coeur vous en dit. Infos sur www.lausannehc.ch.


10 - EN ÉTÉ, PIQUEZ UNE TÊTE DANS LE LAC
Bellerive, c’est une piscine 2.0 qui a su conserver son charme au bord du lac. Construite en 1937, entièrement rénovée, elle compte un bassin olympique, des petits bains ludiques pour les enfants, des terrains de beach-volley et de basket, tables de ping-pong et un restaurant. Et surtout une plage lacustre surveillée de 350 mètres de long, si on n'est pas membre.